Le karaté enseigné par Oshiro Sensei appartient au style okinawaien Goju Ryu, école Shodokan (un bref historique en vidéo). Beaucoup d’informations sont disponibles, notamment sur le site de l’OGSE (Okinawa Goju-Ryu Shodokan Europe).
Oshiro Sensei rappelle souvent que l’essence du karaté est le self-defense. Au cœur de la pratique du karaté, il y a donc la recherche d’efficacité pour neutraliser un adversaire.
La voie qui permet d’atteindre cette efficacité passe, bien au-delà des techniques, par le travail de posture, de respiration, d’intention et par la recherche d’explosion de force.
Ce travail et cette recherche nous sont enseignés par Oshiro Sensei pendant les cours qu’il dirige à l'Okinawa Dojo.
Les cours débutent par un échauffement, des katas respiratoires et des exercices de mains collées. Ils s’articulent ensuite classiquement autour de kihon, de kata et de bunkai.
C’est une organisation traditionnelle qui accorde une place centrale au travail de base et qui respecte les capacités de chacun.
En progressant, on réalise que le terme self défense est à prendre dans son sens le plus large : préservation de son intégrité physique et mentale en toutes circonstances. Selon les préceptes bien orientaux, cet objectif est impossible à atteindre et cela n’a aucune importance. Ce sont les moyens de tendre vers lui qui sont la source d’enrichissements très variés.
L’état d’esprit de Oshiro Sensei est de permettre à chacun de ses élèves de pratiquer un karaté dans lequel il s’épanouit, de mener sa recherche et de progresser à son rythme.